Attendre avant de répondre…c’est ok.

Avez-vous parfois ou même souvent l’impression quand on vous demande quelque chose ou que l’on vous pose une question vous devez immédiatement y répondre ou prendre une décision sur le champ ?

Les introvertis ont souvent cette impression que rapidement ils doivent prendre une décision avec la même rapidité et de la même manière que le font les extravertis. Nous avons tendances oublier que les réponses, les décisions, les choix que nous faisons passent avant tout par notre ressenti.

Attention je ne suis pas en train de dire que les personnes qui sont extravertis ne sont pas capable d’avoir des émotions ou qu’ils ne peuvent faire des choix avec leur cœur, bien sûr qu’ils le font mais disons que pour nous c’est davantage un besoin. Il est nécessaire que nous ayons ce délai, cette espace-temps qui va nous va nous permettre de souffler et nous procurer cette sensation de liberté de laisser planer un peut-être en attendant la décision finale.

Un temps pour réfléchir

Un temps pour réfléchir

Avant je croyais que j’avais l’obligation de répondre à une demande et souvent je finissais soit par prendre une mauvaise décision ou bien je regrettais de l’avoir fais sur le coup de l’impulsion. Je me disais que je ne devais pas faire attendre les gens et que ce n’est pas si compliqué dire un simple oui ou non ou même oser dire peut-être.

Si vous aussi il vous arrive de dire oui trop vite alors que vous ressentiez le besoin de prendre du recul avant de prendre une décision, sachez que vous êtes normal, cela fait parti de vous. C’est comme ça que nous fonctionnons.

Les extravertis ont cette capacité mais pour nous il faut du temps pour explorer les options qui s’offrent à nous.

3 choses à se rappeler avant de dire oui :

  1. Donnez vous le droit de prendre du recul, rien ne presse et à moins qu’il y est le feu ce qui ne doit pas arriver tous les jours. Il faut donc prendre son courage à deux mains et dire ‘’peut-être’’ ou dire ‘’Je vais y penser et je te reviens.’’
  2. Prenez tout le temps qu’il vous faut, si cela respecte votre personnalité, vos valeurs, si cela fait du sens pour vous.
  3. Le bon environnement. Trouvez le bon endroit, le bon moment pour faire votre réflexion. Généralement les endroits remplis de monde et de stimulation ne sont pas l’idéal pour nous. Privilégions plutôt les endroits retirés, calme avec peu de stimulation.

Pour terminer je vous invite à faire la paix avec comment vous avez besoin de prendre vos décisions. Cesser de vous sentir coupable de ne pas dire oui aussi vite que le font les extravertis parce que ce n’est pas vous.

Et vous accepter vous vos limites ? Écrivez-moi pour me dire si c’est facile ou non pour vous.

Johanne

Votre coach happy introvertie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *