Timidité, introversion

Différencier timidité et introversion, extraversion.

Il arrive souvent que timidité et introversion soit confondu alors que ce sont deux choses différentes. L’introversion est dans notre tempérament, il est à la base de notre personnalité rien à voir avec le fait d’être timide. Quoi qu’il peut arriver que tout les deux peuvent se croiser.

Timidité

La timidité est un comportement appris, personne ne viens au monde en étant timide. C’est l’entourage, les expériences souvent partant de la petite enfance qui se sont créer comme un mécanisme de défense ou d’adaptation. Ce sont les phrases qu’un parent, un adulte aura répéter plus d’une fois, du genre.  »Oh, il ou elle est comme ça, c’est un enfant timide.  »  »Il a toujours été comme ça. »

Introversion

Comme je l’ai dis au début être introvertie vient de notre tempérament, de notre nature profonde. Je me suis longtemps battu à entrer dans le moule, à essayer de suivre le troupeau. On me disait que j’étais timide, alors je le suis devenu. Je voulais bien être celle qui est super sociable dans les groupes mais je devenais angoissé, terrifier à penser à toute l’énergie que cela me prendrait pour l’être. 

Être introvertie c’est puiser son énergie à l’intérieur de soi. Sans comprendre pourquoi et en de nombreuses occasions je me suis retrouver épuiser parce que je ne portais pas attention d’où provenait mon énergie. 

J’ai le dialogue interne très intense, des questions, des scénarios j’en ai en énormément. J’en ai tellement que je m’épuise parfois moi-même. Imaginer quand je suis parmi le monde.

Extraversion

Si l’introvertie va puiser son énergie à l’intérieur de lui-même, vous deviner que la personne qui est extraverti ira chercher son énergie par des sources extérieurs. J’aborderai dans d’autre article où chacun va se ressourcer.

La coach happy introvertie 🙂